Église
L’Église et les monuments religieux
Il ne reste plus rien du prieuré du XIème siècle, qui s’élevait dans les prés à droite de la bifurcation Saint Germain du Bas – Champ au Beau, lieu-dit « Le prieuré ».
L’église actuelle fût construite dans la seconde moitié du XVIII ème siècle suite à l’état de délabrement avancé d’une ancienne église qui se trouvait un peu plus bas, au sud, près des bâtiments de l’ancien prieuré. Cette vieille église était alors tellement lézardée et ruineuse qu’il fallut l’abandonner et faire provisoirement les offices religieux dans la chapelle du hameau de Saint-Martin.
L’église actuelle est formée d’un chœur absidial et d’une nef flanquée de 2 chapelles latérales.
Le chœur de l’édifice est du XVIIIème siècle, la nef, l’entrée et le clocher, sont, dans leur état actuel du XIXème siècle.
La partie ouest de l’église se caractérise par un portail néo-roman qui a fait l’objet d’un ravalement en 1999.
Devant la porte se trouve une pierre des morts (voir photo ci-dessous). Cette grande dalle rectangulaire était destinée d’après une lointaine tradition à poser le corps du défunt avant de pénétrer dans l’église pour la cérémonie des obsèques. Il existe également une pierre des morts devant l’entrée de l’église de la Roche en Brenil, village situé à 4 kilomètres.
Le meuble le plus intéressant de l’église de Saint Germain de Modéon est le Maître – Autel XVIIIème siècle en pierre polychrome, d’inspiration baroque qui a fait l’objet d’une restauration soignée à l’automne 1999.
A noter également, le baptistère (probablement très ancien), le tronc fixé au mur à l’entrée de l’église, les 3 vitraux avec médaillon dont la commission d’art sacré avait souligné la qualité lors de leur restauration au début des années 2000 (voir photos ci-dessous).
Un 4ème vitrail avec médaillon existait autrefois côté autel gauche de l’église. Il représentait probablement une scène de la Sainte Famille comme son vis-à-vis côté droit où sont présents Marie, Joseph et l’enfant Jésus s’essayant au métier de charpentier. On retrouve cette même disposition dans l’église de Chénérailles dans le département de la Creuse (23). Le vitrail côté droit représente la même scène qu’à Saint-Germain-de-Modéon alors que côté gauche, la Sainte Famille est représentée dans une scène de la Nativité. (Voir photos ci-dessous).
Par ailleurs, les travaux de réfection des enduits intérieurs réalisés à la même période ont permis de constater que la construction de l’église s’est faite en partie (pourtours de vitraux notamment) en utilisant de la roche calcaire. Ceci reste assez surprenant dans notre secteur granitique.
Il n’apparaît pas impossible que la présence de cette pierre (qui proviendrait de la région de Bierry-les-belles-Fontaines) soit à rapprocher de la présence, durant des siècles, sur le territoire de la Commune, des moines de l’Abbaye de Moutiers St Jean.
Bénédiction de l’église de Saint Germain de Modéon le 20 novembre 1782, 1er baptême le 17 décembre 1782.
Extraits de registres paroissiaux
« L’an 1782, l’église de Saint Germain de Modéon a été rebâtie dans un nouvel emplacement avec des deniers d’une vente de bois de la dite communauté, dont la délivrance de la dite église a été faite par Monsieur Merle, subdélégué à Saulieu, par les soins de M. Sallier, seigneur de la Roche en Breny et autres lieux, Président à la cour des aides à Paris, et le vingt novembre de la dite année, la bénédiction de la dite église a été faite par Martin Denis Royer, curé de la Roche en Breny, qui a ensuite célébré la première messe en présence de tous les habitants du lieu assemblés pour cet effet et de moy Fleurot, desservant de Saint Germain de Modéon ».
« Le 17 décembre 1782, 1er baptême dans la nouvelle église de Saint Germain de Modéon de Marguerite Antoine Bruno, fils de Antoine Bruno Viellard, bourgeois au Fresne et de Claudine Chérut »
Sources : Textes de l’Abbé Baudiau, archives diverses, registres paroissiaux.