Séparé de Saint-Germain du Bas par quelques centaines de mètres, Saint-Germain du Haut s’articule autour d’un carrefour, d’un espace de rencontres créé dans le courant des années 2000 qu’embellit un magnifique lavoir restauré. Les quelques maisons qui composent le lieu-dit du Bourg d’Amont y sont rattachés.
Le Bas
C’est ici que se trouvent historiquement les bâtiments administratifs et religieux de la Commune : la Mairie, la salle des fêtes, l’ancienne école mais aussi l’église, le cimetière, l’ancien presbytère converti en logements locatifs.
Saint-Germain du Bas est un point de départ pour de belles randonnées à la découverte des petits ponts de pierre pittoresques qui enjambent la rivière «Romanée» aux gués des Beaumes, du Piéché et des Pâtures ou encore vers la colline de Saulce d’Aigues.
Champ-au-Beau
C’est par ce hameau situé entre Saint-Germain du Bas et Romanet que la rivière «Romanée» pénètre sur le territoire de Saint-Germain-de-Modéon. Sur cette rivière étaient situés autrefois les deux moulins du village : le moulin Marlot (ou Renaud) et le moulin Picoche.
On trouve également à Champ-au-Beau l’ancien site des carrières des Larreys et l’accès aux carrières du «Bon Jean» dont l’activité était intense durant la première moitié du XIXème siècle.
Le Frêne
Autre important hameau de Saint-Germain-de-Modéon, le Frêne a longtemps abrité une chèvrerie et une fabrique de fromages de chèvre qui participaient au rayonnement du village. Aujourd’hui c’est davantage pour ses fleurs et ses plantations qu’on y vient des alentours et parfois de loin que ce soit pour s’approvisionner chez Alexandre Guermonprez, horticulteur, ou encore pour visiter le jardin des Pics Verts de Gérard Germain et Anny Marsac ouvert plusieurs week-end chaque année.
La partie la plus élevée du Frêne offre une vue magnifique sur un horizon boisé de collines morvandelles et sur les toits du hameau où se distingue une des dernières maisons à toit de chaume de la région.
Romanet
Baudiau, curé de Dun-Les-Places, rappelait en 1865 que l’origine du nom de Romanet proviendrait de l’existence d’une villa romaine. Il notait qu’à peu de distance, au sud, se trouvent les Bruyères-de-Valère, où la tradition porte qu’il exista une bourgade considérable.
A noter une ancienne fontaine restaurée rue des Brisards.
Romanet possédait autrefois sa propre école qui était la seconde du village avec celle de Saint-Germain du Bas.
L’Hâte
Comme Saint-Martin, l’écart de l’Hâte était autrefois un hameau important où résidaient plusieurs dizaines d’habitants. En témoignent les recensements successifs de populations accessibles sur le site des archives départementales de la Côte d’Or qui nous donnent par exemple 62 habitants à l’Hâte au recensement de 1851.
C’est aux environs du hameau de l’Hâte et plus précisément sur les rives du Vernidard et sur les berges de l’étang du même nom que sont situés certains secteurs appartenant au site Natura 2000 : «Etangs à littorelles et queues marécageuses, prairies marécageuses et paratourbeuses du Nord Morvan» (Site 37) constituant une zone humide encore bien conservée avec une très forte valeur patrimoniale (nombreuses espèces d’intérêt communautaire).
Le Jarnoy
Les quelques maisons situées au Jarnoy ne composent qu’une modeste partie de cet important hameau de la commune voisine de Saint-Agnan située dans le département de la Nièvre.
Dans son ouvrage «Le Morvand» écrit en 1865, l’abbé Baudiau nous apprend dans les pages consacrées à Saint-Agnan qu’ «à l’est, sur le chemin de la Roche-en-Breny, on rencontre Le Jarnoy, hameau le plus considérable de la Commune. On croit qu’il y exista autrefois une maison seigneuriale, dont le champ du Château rappellerait le souvenir».
Saint-Martin
La vieille chapelle de Saint-Martin, bâtie dans les bois, à l’ouest, et dont les ruines étaient encore visibles en 1922, peut faire supposer, sans témérité, si l’on en croit l’abbé Baudiau, Curé de Dun-Les-Places en 1865, que ce lieu fut purgé de la superstition païenne par le saint thaumaturge des Gaules, alors qu’il se rendait à Auguste-dunum, en 376, pour une semblable opération. Là, comme à Autun, comme au Beuvray, son souvenir aurait été consacré par l’érection d’un édifice religieux en son honneur.
Inscription relevée dans la chapelle de Saint-Martin le 15 avril 1894 : «Cette chapelle ruynée dont plus de deux cent ans a été rétablie en faveur de l’accense de ce lieu, pour y entretenir les dévotions accoutumées par Maître Nicolas LESESTRE, notaire royal et procureur des terres de Villarnoul, Rouvray, Saint-Andhuis et dépendances en l’an 1630».
On trouve dans les environs de ce hameau abandonné beaucoup d’anciens murs de pierre séculaires, dont certains sont encore bien conservés.
Alain Dessertenne dans son livre « La Bourgogne de Saint-Martin » (Editions CABEDITA 2007) évoque Saint-Martin dans ces termes : « Au chapitre des lieux ruinés, on placera ici le site abandonné du vieux village de Saint-Martin à Saint-Germain-de-Modéon, aux confins de l’Yonne et de la Côte d’Or. Dans un cadre d’une sauvagerie prenante, une clairière éclairée par le miroir d’un étang semble à peine s’ouvrir parmi d’immenses reboisements de résineux. Derrière des murs cyclopéens marquant d’anciennes limites foncières et des amoncellements de pierres ensevelies sous une végétation diabolique, l’imagination fait ressurgir le mouvement de vies éteintes qui l’animaient encore jusqu’au XVIIIème siècle. Au cadastre, tout y parle encore de l’évêque de Tours : l’Hâte de Saint-Martin (Hâte = bande terre), le buisson de Saint-Martin, le champ de la fontaine, le Champ de la Chapelle. Dans ce décor d’un autre monde, seul le cri d’une bête affolée, mise à l’estive pour entretenir le dernier carré d’herbe fraiche, ou bien le froissement d’ailes d’un héron cendré prenant son envol, troublent un silence qui n’en finit plus de retomber sur ces lieux désertés et des temps à jamais révolus ».
Découvrez le compte Facebook de la commune en copiant le lien : https://www.facebook.com/groups/466651751410604/?ref=share
_
Ce site Internet utilise des cookies fonctionnels et des cookies de statistiques non-personnelles pour connaitre le nombre de visiteurs et la source du traffic.