Pierres de légende
Pierres de légende et à bassins à Saint Germain de Modéon
La pierre Sassédin est la pierre de légende la plus anciennement recensée à Saint Germain de Modéon.
Hippolyte Marlot y fait référence dans sa Notice sur les pierres à bassins du Morvan dans Mém.Com.ant Côte d’Or (1874-1877), IX, 206 et Lég. préh. dans RTP. (1894), IX, 395 et (1896), XI, 48. (Notice à télécharger en bas de cette page).
« La cupule ou la cuvette creusée dans la pierre Sassédin était attribuée au pouce du diable. Celui-ci la portait au bout de son doigt, mais il fut obligé de la laisser tomber, on ne dit pas sous quelle influence ».
Plus récemment, le livre de Patrice Vachon « Pierres et légendes de Côte d’or » évoque également la pierre Sassédin : « le bloc Sassédin montre la trace des griffes du diable qui la porta du bout de son pouce jusqu’au bord de l’étang. »
Différentes pierres remarquables ont été identifiées sur le territoire de la Commune :
1. Une pierre au lieu-dit « Les Vernis » qui est peut-être la plus remarquable par ses quatre cuvettes qui communiquent l’une avec l’autre depuis le sommet. Cette pierre est située entre les hameaux de Romanet et l’Hâte.
2. Une pierre que la tradition nomme « Le pas de Saint Martin » et qui est constituée de deux cuvettes rondes à ovales placées côte à côte faisant penser à l’empreinte d’un pas. Cette pierre est située à proximité du chemin rural allant de Saint Martin à l’Hâte. Elle est à l’origine de la création du site inscrit « Les Pierres de Saint-Martin » par un arrêté de l’Etat Français en date du 17 juillet 1941.
Nous devons l’inscription de ce site au répertoire des sites inscrits à la passion et à la persévérance d’un membre de la commission départementale des monuments et des sites : Robert de CHEVANNES, originaire de Beaune.
Sur son initiative, cette commission a émis lors de sa séance du 13 décembre 1935 un avis favorable au classement du « pas de Saint-Martin », avis repris par la suite par le secrétariat national des Beaux arts qui , en se fondant sur la loi du 2 mai 1930, à procédé à l’arrêté de classement en date de juillet 1941.
Merci à Monsieur Patrice Vachon, écrivain régionaliste, qui en redécouvrant le dossier de ce site inscrit aux Archives départementales de la Côte d’Or, début 2015, nous permet aujourd’hui de nous réapproprier son histoire.
3. La pierre de Saint Martin. Cette pierre est ainsi nommée et localisée sur une carte du Morvan datant du milieu du XXème siècle. Elle se situe à proximité du hameau de Saint-Martin. Cette pierre comporte plusieurs cuvettes et détails intéressants.
4. La pierre du Frêne dite « Pierre des Gaulois » (Source Alain Maucourant 2017) située à environ 200 mètres du hameau du Frêne le long du chemin rural du Frêne à Saint Andeux. Pierre imposante remarquable par plusieurs cuvettes bien prononcées.
5. Le sommet de la colline de Saulce d’Aigues comporte de nombreux blocs granitiques avec ou sans pierres à bassins.